Test Diablo IV, un retour en enfer porté par les anges (2024)

C’est pas tous les jours qu’un nouveau Blizzard débarque. Les plus vieux d’entre nous se souviennent de l’époque où c’était un événement incontournable. Le monde du jeu vidéo s’arrêtait de tourner, et tous les regards étaient braqués sur la dernière production d’un studio légendaire. C’est une époque révolue, et chaque nouvelle production de Blizzard est maintenant examinée à la loupe. Le studio a accumulé les faux pas, et quelques déceptions sont venues noircir le tableau.

Même Diablo n’en est pas sorti indemne, avec un jeu mobile qui a donné l’impression aux fans de toujours que leur développeur fétiche les avait abandonnés. Alors quand Diablo 4 arrive, avec ses gros sabots, ses battle pass et sa boutique, la méfiance est palpable. Heureusem*nt, les craintes sont vite oubliées. Dès les premières minutes de jeu, l’évidence est là. Le démon primordial Diablo est de retour.

Enfers et contre tous

Sanctuaire. Ses pics enneigés. Ses déserts brûlants. Ses marécages étouffants. L’endroit rêvé pour passer des vacances. Le monde de Sanctuaire a été créé, à mi chemin entre les cieux et les enfers, par un ange et un démon qui étaient fatigués du conflit éternel et voulaient juste un coin peinard pour se reposer. Cet ange, c’était Inarius. Et le démon, c’était Lilith, la fille de Méphisto (le démon, pas les godasses). Lilith est le personnage central de la campagne de Diablo 4, présentée comme l’antagoniste principal de l’histoire. Un fou furieux, persuadé que c’était une bonne idée, a réussi à l’invoquer, et c’est à vous de l’arrêter.

Et quand on dit vous, c’est le personnage que vous allez façonner. La création de personnage est une grande nouveauté pour Diablo 4. Vous aurez le choix du sexe de votre avatar, un choix (limité) de visages, coiffures et autres marques et tatouages, et bien sûr, le choix de votre classe de personnage. Cinq classes au programme: barbare, voleur, druide, sorcier et nécromancien. Malgré le côté multijoueur mis en avant dans le jeu, il n’y a pas vraiment de concept de rôle. Pas de tank, soigneur ou DPS, chaque classe est équipée pour exploser du démon de façon tout aussi spectaculaire que la classe d’à côté.

Test Diablo IV, un retour en enfer porté par les anges (1)

La façon de construire son personnage permet un éventail de variations impressionnant. Comme souvent dans Diablo, un nombre faramineux de compétences différentes est à votre disposition, mais peu d’emplacements dans la barre de sorts ou sur les boutons de la manette. Cette restriction oblige à faire des choix tranchés, à réfléchir à des synergies, et vraiment construire le personnage qu’on a envie de jouer. Même au sein d’une classe, un voleur spécialisé corps à corps sera fondamentalement différent d’un voleur orienté arc, tout comme un sorcier feu n’aura pas le même gameplay qu’un sorcier glace. Il est facile de modifier ses compétences et d’expérimenter différentes combinaisons, pour un résultat offrant une variété de gameplay très satisfaisante.

Le gameplay en lui-même est toujours aussi jouissif. Maîtriser, avec une certaine aisance, des hordes d'ennemis, apporte une satisfaction rare. Les compétences sont spectaculaires, en particulier les compétences ultimes fixées sur une longue recharge. Le bestiaire qui vous affronte est plutôt varié, et va à la fois puiser dans les classiques des précédents Diablo, tout en apportant une bonne dose de nouveautés. On apprend vite à analyser les adversaires, repérer les plus dangereux et établir des priorités dans le massacre. Par ce que oui, au milieu de tout ce bazar, il faudra bien un peu de stratégie.

Daddy Issues

Une fois votre personnage en main, votre première tâche sera d’affronter la campagne de Diablo 4. Lilith est la méchante mise en avant, et sa traque sera le fil conducteur de toute l’aventure. Le personnage de Lilith est une grande réussite. La fille de Mephisto a un vrai caractère, un plan d’action suffisamment sournois pour qu’on se demande même une fois où l’autre si on ne ferait pas mieux de la suivre. On a le sentiment que pour la première fois dans Diablo, on a un antagoniste avec une vraie dimension, et pas juste un gros méchant qui crache du feu parce qu'il n'est pas content.

On va explorer la psychologie de Lilith, ses raisons d’agir, ses relations avec son père et les autres démons qui l’ont autrefois bannie des Enfers. Pour la première fois, Diablo parvient à raconter une vraie histoire dans sa campagne, développer des personnages forts, et créer un attachement à l’histoire et ses protagonistes. La structure de l’histoire casse les codes établis par les précédents Diablo. Ne vous attendez pas à une narration carrée en quatre actes. On peut poursuivre différentes pistes en parallèle, faire certains actes dans le désordre, établir nos priorités pour réellement personnaliser l’aventure. Votre traque de Lilith sera la vôtre, et le joueur n’a jamais été autant impliqué dans l’histoire.

le joueur n’a jamais été autant impliqué dans l’histoire.
Test Diablo IV, un retour en enfer porté par les anges (2)

Autre écart par rapport aux traditions connues des fans de Diablo, c’est l’importance des quêtes secondaires. Votre journal de quêtes se remplit à vue d’oeil de missions et requêtes de la population locale, qui sont là pour vous en apprendre plus sur les régions, et les déboires de leurs habitants. Souvent composées de plusieurs étapes, ces quêtes étoffent le monde et donnent une profondeur à l’aventure qui pouvait manquer à Diablo. Pour peu que vous passiez un peu de temps sur ces objectifs secondaires, et que vous exploriez les dizaines de donjons optionnels sur votre route, la campagne pourrait très bien durer des dizaines d’heures de plus que ce dont on a l’habitude dans Diablo.

Cette campagne vous emporte aux quatres coins du monde, avec des régions très différentes mais toujours hostiles. On regrette quand même un peu de répétition, avec deux zones désertiques, et deux zones marécageuses, mais une identité suffisamment différente pour que ça ne soit pas trop choquant. Même au sein d’une même région, les variations de décor d’une sous zone à l’autre apportent de la fraîcheur à l’exploration. Les donjons quant à eux ont chacun leur thème propre, allant d’anciennes forteresses à des grottes inondées, en passant par d’anciens temples et les tanières des pires horreurs imaginables. Et vous savez ce qui rend la balade encore plus plaisante? Faire tout ça à cheval. Introduite (assez tard) dans la campagne, la monture vous permettra de parcourir rapidement de grandes distances, et éviter de perdre du temps dans des zones que vous connaissez par coeur.

Test Diablo IV, un retour en enfer porté par les anges (3)

La campagne est une vraie réussite, une aventure passionnante dans un univers glauque, dépourvu de tout espoir, en compagnie de personnages complexes et imparfaits. Les performances en français comme en anglais sont excellentes, et on est en immersion totale dans cet univers qui a enfin une profondeur palpable en jeu, et qui n’est pas un simple décor pour la course aux loots.

La retraite au niveau 50

Une fois l'histoire bouclée, les choses sérieuses commencent. Si tout se passe comme prévu, vous ne serez pas loin du niveau 50 quand vous arriverez à la fin de la campagne. Au niveau 50, une bascule se fait dans le développement du personnage. Terminé les points de compétence, on passe aux points de parangon. Il y en a quatre à gagner par niveau, et un tout nouvel arbre de talent dédié à remplir. La course à la puissance est sans fin, et il y a toujours des axes de progression pour votre personnage, et une motivation à attaquer le contenu haut niveau encore, et encore, et encore.

La bonne nouvelle, c’est que la variété est au rendez-vous. Sans compter le contenu saisonnier (qu’on n'a pas vu en test, et qui n’arrivera qu’en juillet), la quantité d’activités possible est appréciable. Que vous n’ayez devant vous qu’une session très courte, ou de longues heures à consacrer au jeu, plein d’activités sont disponibles, avec toujours la course au loot et à la puissance bien connue de Diablo. Parmi votre butin, il sera aussi possible de trouver des clés, qui débloquent l’accès à des versions plus difficiles des donjons existants, avec bien évidemment un meilleur butin à l’arrivée. Le moment idéal pour inviter des copains à piller le donjon avec vous et partager les loots.

Le niveau de difficulté est au cœur du endgame, comme les joueurs de Diablo 3 le savent. Pour l’instant, c’est quatre niveaux de difficultés qui sont disponibles. Vous faites la campagne niveau 1 ou 2 selon votre efficacité (et votre chance au loots). Après la campagne, au niveau 50, il s’agira de faire ses preuves dans un donjon dédié. Si vous arrivez à le terminer, un troisième niveau de difficulté sera disponible. Et au niveau 70, on recommence pour un 4e niveau de difficulté, avec à chaque fois des paliers de butin spécifiques. Pour des objets uniques et des objets sacrés, il va falloir atteindre les niveaux de difficulté les plus élevés. Grand absent de la panoplie de butin : les ensembles d’armure n’existent pas dans Diablo 4, et on les regrette. On croise les doigts pour les voir revenir à l’occasion de futures saisons.

Les axes de progression sont donc multiples, et seront encore plus fournis à l’arrivée du contenu saisonnier. Chaque saison apporte son lot d’activités, et de quêtes étoffant le monde que vous connaissez déjà. Pour une vraie suite à la campagne par contre, dont la fin est plutôt ouverte, il faudra attendre les grosses extensions qui sont déjà prévues. En attendant, on va pouvoir enchaîner les saisons joyeusem*nt, et faire grimper nos personnages au niveau max. Bonne nouvelle, si vous avez déjà terminé la campagne, il est possible de la sauter complètement avec les personnages suivants. La campagne est fantastique, mais très longue, et l’option est bienvenue pour ceux qui veulent se jeter dans le vif du sujet avec un nouveau personnage. Un pilier bien connu des joueurs de Diablo, le mode hardcore, fait son grand retour pour les plus courageux. Il s’agit du même jeu, mais au moindre faux pas, l’aventure est terminée. Si vous mourrez, le personnage est effacé. On prie pour que les serveurs fonctionnent parfaitement.

les objets uniques font leur grand retour. Ce sont les plus intéressants, les plus puissants.

La quête du personnage parfait, de l’équipement parfait, motivera les joueurs les plus acharnés. Et Diablo 4 donne plein d’outils pour ça. Les objets légendaires ont les propriétés les plus originales et les plus spécifiques. Il est possible d’extraire ces propriétés d’un objet pour les insérer dans un autre, et fabriquer vous même l’équipement de vos rêves. Les gemmes et les chasses sont évidemment au rendez-vous, pour customiser encore davantage vos pièces d’équipement préférées. Enfin, les objets uniques font leur grand retour. Ce sont les plus intéressants, les plus puissants. Ils sont là pour redéfinir votre style de jeu autour de leurs synergies. Les plus chanceux, et les plus courageux seulement, pourront mettre leurs mains dessus : on ne les trouve qu’aux niveaux de difficultés les plus élevés.

Pas MMO mais presque

On va se parler franchement. Si vous jouez à Diablo depuis le tout premier, vous n’êtes plus de la première jeunesse. Vous avez mal au dos en vous levant le matin, et ce test est écrit beaucoup trop petit. Je le sais, j’y étais aussi. Et nous les vieux, on n'aime pas le changement. Alors quand Blizzard impose du multijoueur et nous force à socialiser, ça fait peur. Tous ces barbares qui gambadent joyeusem*nt dans les rues de Kyovashad, ça nous casse un peu l’immersion. Même si on est bien seul contre les pires démons au fond des donjons, dans le monde ouvert vous allez croiser un bon nombre d’inconnus qui vous aideront, ou pas, à déglinguer du revenant.

Ces événements publics sont conçus pour être faits de manière fluide avec de parfaits inconnus sans souci particulier.

Le contenu s’ajuste au nombre de joueurs qui y participent. Chaque événement aléatoire qui survient dans le monde sera adapté au nombre de joueurs qui voudront bien s'y intéresser. Certains événements seront d’ailleurs très complexes à faire seul. Ils sont annoncés sur la carte du monde clairement, quelques minutes en avance, pour permettre aux joueurs de se rassembler. Ces événements publics sont conçus pour être faits de manière fluide avec de parfaits inconnus sans souci particulier. Il en va de même avec les fameux boss mondiaux, qui nécessitent la participation de dizaines de joueurs pour les vaincre.

Le multijoueur ne s’arrête pas là, le système de clan vous permettra de vous rassembler avec vos amis, et c’est là, dans votre clan et dans votre liste d’amis, que vous aurez le plus de chance de recruter des copains pour piller le donjon le plus proche avec vous. Un boss vous donne du fil à retordre? Il est excessivement simple d’inviter un pote, qui vous rejoindra en quelques secondes, à la volée, pour vous prêter main forte, et qui pourra partir aussi vite qu’il est venu de manière extrêmement fluide, sans passer par des menus indigestes.

Les enfers brûlent de mille feux

Visuellement, Diablo 4 met une claque. Blizzard a entendu les critiques qui trouvaient Diablo 3 trop coloré, et la palette ici est complètement désaturée. Le jeu est terne, oppressant et décoloré, mais parvient à mettre l’ensemble en valeur avec des éclairages exceptionnels, des jeux d’ombre aussi bluffants qu’effrayants, et une patte artistique inégalable.

On ajoute à ça une ambiance sonore exceptionnelle, et une bande son magistrale, et on se retrouve immédiatement projeté en immersion totale dans le monde de Sanctuaire. Les quelques soucis techniques qu’on peut rencontrer se passent côté serveur. De manière exceptionnelle, on a rencontré du rubberbanding (vous savez, quand le personnage se fige quelques secondes, et rattrape le retard en avance rapide juste après), des murs invisibles, et des ralentissem*nts, mais on était dans des conditions de test sur des serveurs clairement en travaux. La performance sur le jeu final reste à voir, surtout pendant les quelques premiers jours, mais on croise les doigts.

C’est la version PC qu’on a eu entre les mains, mais le jeu arrive aussi sur consoles, bien entendu. Le jeu se contrôle parfaitement à la manette. Diablo 3 dans sa version consoles était déjà exemplaire à l’époque, et il n’y aura aucun problème pour rejoindre l’aventure depuis son canapé. Seul ou à plusieurs d’ailleurs, puisqu’il est possible de jouer à deux sur la même console en couch coop, sur console uniquement. Le tout est cross play, et cross progression. Si vous avez le jeu sur PC et console, votre progression vous suivra bien sagement quand vous changerez de machine.

Je trépigne à l’idée de relancer Diablo 4. J’ai hâte de refaire cette campagne. Je veux conquérir tous les donjons avec mes potes, je veux looter le meilleur équipement possible. Diablo 4 fait partie de ces jeux auxquels on n' arrête pas de penser même après avoir éteint la console. Les réserves étaient nombreuses avant d’attaquer le jeu, et pour être honnête, elles sont toujours là. À quoi va ressembler le jeu quand des millions de joueurs vont déferler dessus? À quoi va ressembler l’endgame après deux mois? Six mois? Deux ans? Aucun moyen de le savoir. Mais les bases qu’on a pu observer sont aussi solides que possible, et on est impatient de voir ce que Blizzard nous réserve.

Diablo 4 s’attaque à une tâche impossible dans les pires conditions. Les productions de Blizzard sont examinées à la loupe, après quelques faux pas récents, et on sait que les fans de Diablo font partie des plus exigeants. Malgré celà, le retour de Diablo est absolument brillant. Le joueur fait son retour à Sanctuaire porté par une campagne glauque et violente, mais surtout passionnante. Les personnages qu’on rencontre sont complexes, brisés par un monde qui les a privés de tout espoir dans le conflit éternel contre les enfers. Avec une quantité impressionnante de contenu qui attend le joueurs après la campagne, la rejouabilité exemplaire que présentent les cinq classes disponibles, et la promesse d’ajouts significatifs à l’expérience au fil des saisons, le jeu coche toutes les cases et répond fermement aux attentes les plus folles.

Test Diablo IV, un retour en enfer porté par les anges (2024)

FAQs

What is the hardest difficulty in Diablo 4? ›

What are the four Diablo 4 World Tiers? The four Diablo 4 World Tiers, in order of difficulty, are Adventurer, Veteran, Nightmare, and Torment. Each tier has several different rule settings that impact various gameplay elements to make them more or less difficult than the other tiers.

What is the riddle in Diablo 4 Beacon of Warmth? ›

“Beacon of warmth in winter's embrace, patience rewarded by nature's own grace.” Track the quest in your quest book, and follow the marker to the nearby spring. The key to the riddle solution is “patience,” which is something you might not have known you actually possess (in the game, not in real life).

Is Tyrael dead in D4? ›

While they were killed, Tyrael was mortally wounded. However, upon being reunited with El'druin, Tyrael's health was restored, as well as his memory and some of his armor.

What is the secret riddle in Diablo 4? ›

What is the Diablo 4 Secret of the Spring riddle solution? To complete the Diablo 4 Secret of the Spring quest, you have to exercise patience and use the 'Wait' emote. Stand next to the hot spring, use the emote, a chest will appear, and you'll have completed the Secret of the Spring riddle.

How to solve a riddle? ›

Read the Riddle Carefully

Pay attention to the wording and look for clues or hints that could help you solve the riddle. Some riddles may use wordplay, puns, or metaphors that require some interpretation. Take note of the language used, and try to identify any double meanings or hidden messages.

What is the most op class in Diablo 4? ›

The best Diablo 4 class is the Necromancer due to their frontline action abilities and huge AoE damage potential. Of course, the best Diablo 4 class still depends on your playstyle.

What is the hardest class to play solo in Diablo 4? ›

Druid: The Thorn in the Side

Many users pointed fingers at the Druid, citing its challenging solo leveling experience compared to other classes.

Are there any secrets in Diablo 4? ›

Diablo 4 (D4) features plenty of secrets and easter eggs referencing characters, locations, and details from older games in the series. Check out a list of all hidden in-game easter eggs, secrets, and references! Heads-up!

What is the Secret of the Spring hint in Diablo 4? ›

Secret of the Spring riddle solution

Like many of Diablo 4's other puzzling quests, the answer actually comes in the form of an emote. You need to use the "wait" emote next to the spring. To do this, press E (or up on the D-pad on controller) to open the emote menu.

Is Diablo 3 dead? ›

Diablo 3 will essentially be in maintenance mode where you can still play it, of course, but there will be no actual new content to come.

Is Imperius Dead in Diablo? ›

Although Imperius survives, it is unclear what ultimately happens to him after the Light of the High Heavens is restored and Tyrael rises to Malthael's throne to stand as Wisdom.

Who killed Diablo? ›

Malthael proved to be an incredibly powerful adversary, displaying masterful prowess with his weapons as well as bombarding the Nephalem with waves of undeath. To bring the battle to an end, Malthael summoned the Black Soulstone into the fortress and shattered it, consuming the essence of Diablo.

How do you solve the notes riddle in Diablo 4 Traveler's Superstition? ›

In order to solve the riddle, you need to use the "Hello" emote on the statue. Simply press E to open your emote wheel. While this seems a strange way of paying respects, it will make a chest appear, and complete the quest.

How do you solve the note's riddle in Diablo 4 Hawezar? ›

Diablo 4 Traveler's Superstition solution

The statue you must pay your respects to is literally right next to the note. Take a few steps toward it, and open your emote wheel. Paying your respects means just saying “hello,” so choose “hello” from the wheel to finish the quest.

How do you get the keypad in riddle transfer? ›

Go to F1 and enter Bigtoe's room. Use the hat and feathers on Bigtoe. He will give you a dial pad.

References

Top Articles
Sepsis-3: How useful is the new definition?
Consensus Definitions for Sepsis and Septic Shock from JAMA Network
Jack Doherty Lpsg
Shoe Game Lit Svg
PRISMA Technik 7-10 Baden-Württemberg
Hk Jockey Club Result
Corpse Bride Soap2Day
Displays settings on Mac
Strange World Showtimes Near Amc Braintree 10
Ssefth1203
今月のSpotify Japanese Hip Hopベスト作品 -2024/08-|K.EG
Sports Clips Plant City
Marion County Wv Tax Maps
Hair Love Salon Bradley Beach
Love In The Air Ep 9 Eng Sub Dailymotion
Imagetrend Inc, 20855 Kensington Blvd, Lakeville, MN 55044, US - MapQuest
Abby's Caribbean Cafe
H12 Weidian
How to Watch the Fifty Shades Trilogy and Rom-Coms
/Www.usps.com/International/Passports.htm
2013 Ford Fusion Serpentine Belt Diagram
Where to eat: the 50 best restaurants in Freiburg im Breisgau
Xfinity Outage Map Fredericksburg Va
SN100C, An Australia Trademark of Nihon Superior Co., Ltd.. Application Number: 2480607 :: Trademark Elite Trademarks
Piri Leaked
Kabob-House-Spokane Photos
Sams Gas Price Sanford Fl
Speechwire Login
Miles City Montana Craigslist
Otis Inmate Locator
Issue Monday, September 23, 2024
Ilabs Ucsf
Delta Rastrear Vuelo
Mrstryst
60 Second Burger Run Unblocked
Http://N14.Ultipro.com
Cbs Trade Value Chart Week 10
Timothy Kremchek Net Worth
Jefferson Parish Dump Wall Blvd
Heelyqutii
Doe Infohub
Saline Inmate Roster
Why Are The French So Google Feud Answers
VerTRIO Comfort MHR 1800 - 3 Standen Elektrische Kachel - Hoog Capaciteit Carbon... | bol
The Blackening Showtimes Near Ncg Cinema - Grand Blanc Trillium
2294141287
Adams-Buggs Funeral Services Obituaries
How to Find Mugshots: 11 Steps (with Pictures) - wikiHow
Wrentham Outlets Hours Sunday
Craigslist Cars And Trucks For Sale By Owner Indianapolis
Autozone Battery Hold Down
Https://Eaxcis.allstate.com
Latest Posts
Article information

Author: Jamar Nader

Last Updated:

Views: 5255

Rating: 4.4 / 5 (55 voted)

Reviews: 94% of readers found this page helpful

Author information

Name: Jamar Nader

Birthday: 1995-02-28

Address: Apt. 536 6162 Reichel Greens, Port Zackaryside, CT 22682-9804

Phone: +9958384818317

Job: IT Representative

Hobby: Scrapbooking, Hiking, Hunting, Kite flying, Blacksmithing, Video gaming, Foraging

Introduction: My name is Jamar Nader, I am a fine, shiny, colorful, bright, nice, perfect, curious person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.